La plupart des consommations de drogues étant liées au plaisir, il arrive que la (mauvaise) consommation de substances provoque des réactions indésirables pouvant conduire à de graves intoxications. Lorsque vous ou votre partenaire/ami ne vous sentez pas bien après avoir pris des drogues, il est important d’agir rapidement et précisément.
Dans certains cas, il est fortement recommandé d’appeler une ambulance (112) ou d’amener le patient au service des urgences de l’hôpital :
- Intoxication par l’eau : nausées, vertiges, confusion, fatigue, réduction de la conscience et crampes musculaires.
- Surchauffe : chaleur, frissons, accélération du rythme cardiaque, pâleur, perte de conscience.
- Pression sur la poitrine, douleur intense à la poitrine et/ou au bras gauche (risque de crise cardiaque).
- Maux de tête sévères (risque d’hémorragie cérébrale)
- Inconscience
Après avoir appelé l’ambulance, placez immédiatement la victime en position de récupération.
Comment éviter les problèmes avec la police en cas d’urgence ?
En général, la police n’accompagne pas l’équipe d’ambulanciers. Ce n’est qu’en cas de décès inattendu, d’incidents mettant la vie en danger ou lorsqu’il est évident que l’incident est lié à des infractions pénales que la police se joindra à l’équipe d’ambulanciers.
Dans tous les cas, il est extrêmement important d’appeler à l’aide en cas de besoin !
Gardez ceci à l’esprit :
- Refuser d’appeler à l’aide en cas d’urgence est un fait criminel !
- La consommation de drogues n’est PAS illégale. La possession de drogues est illégale.
- Lorsque vous appelez le 112, n’expliquez PAS qu’il s’agit de drogues.
- Après avoir appelé l’ambulance, cachez toutes les drogues et tous les objets liés à la drogue (aiguilles, seringues, tubes renifleurs, miroir, …).
- Lorsque l’équipe médicale arrive (sans la police), dites-lui immédiatement quel type de drogue a été utilisé et à quelles doses. Si possible, fournissez-leur une liste des drogues, des doses et de l’heure d’ingestion. Expliquez que vous avez trouvé ce papier (et non que vous l’avez organisé). Les médecins sont soumis au secret professionnel. Le prix d’une ambulance est de 60,84 € et sera facturé au patient.
- Si la police arrive avec l’équipe médicale, elle n’a pas le droit de fouiller votre maison (sauf si elle constate que des drogues sont ouvertement disponibles).
- En cas d’enquête de la police, la personne qui a proposé les drogues et qui a indiqué le lieu de l’événement est passible de poursuites.