Les IST les plus courantes : la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia
La syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sont les infections sexuellement transmissibles les plus répandues chez les hommes gays et bi. Elles peuvent être transmises par la baise, mais aussi par le sexe oral et par le partage de jouets sexuels.
Ces trois IST peuvent provoquer les suivants symptômes :
- Syphilis : ulcère indolore 3 semaines après l’infection. Peut facilement passer inaperçue lorsqu’elle se produit dans la bouche ou le cul ;
- Gonorrhée : douleur en pissant, 2 ou 3 jours après l’infection, éventuellement accompagnée d’une sécrétion de pus jaune-vert. Lorsque l’infection se trouve dans le cul, la défécation peut être douloureuse. Une gorge douloureuse peut être le résultat d’une infection de la gorge.
- Chlamydia : la douleur et une sécrétion incolore peuvent être le symptôme d’une infection de la gorge ou du pénis.
La plupart des IST se traduisent par des sensations et des douleurs désagréables : ulcères, éruptions cutanées, boutons, démangeaisons et verrues. Ces symptômes sont temporaires et peuvent facilement passer inaperçus. Souvent, les IST ne présentent aucun symptôme. Les premiers symptômes peuvent être légers, mais à long terme, les IST non traitées peuvent avoir un effet dévastateur sur le corps.
La plupart des IST sont asymptomatiques. Un dépistage régulier est le meilleur moyen de se débarrasser des IST. En fonction de votre comportement sexuel, un test de dépistage des IST est recommandé tous les 3 à 6 mois. Faites-vous dépister si vous présentez des symptômes qui peuvent indiquer une IST.
Hépatite A et B
L’hépatite est une famille de virus. L’hépatite A est très contagieuse, tandis que l’hépatite B se transmet uniquement par voie sexuelle. L’hépatite B est très fréquente chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Les infections par les hépatites A et B entraînent des troubles similaires : perte d’énergie et d’appétit, fièvre et nausées. Après 2 à 6 semaines, des problèmes d’estomac, associés à des urines foncées ou des selles claires, peuvent apparaître. Les infections par l’hépatite peuvent passer inaperçues. L’organisme élimine le virus, après quoi vous êtes protégé contre d’autres infections.
Il existe un vaccin très efficace contre les hépatites A et B. Le vaccin offre une protection à vie. La plupart des jeunes hommes belges sont vaccinés pendant leur scolarité. La vaccination comprend un
Il existe un vaccin très efficace contre les hépatites A et B. Le vaccin offre une protection à vie. La plupart des jeunes hommes belges ont été vaccinés avec ce vaccin au cours de leur scolarité.
La vaccination comprend un test d’anticorps préalable (pour exclure les infections antérieures passées inaperçues) et trois injections de vaccin. Si vous avez une vie sexuelle gay aventureuse, la vaccination est fortement recommandée. La vaccination en dehors des programmes scolaires n’est pas remboursée, mais c’est un investissement dans la santé qui porte ses fruits.
Fisting ? Gangbangs ? Recherche de l’hépatite C et du LGV
L’hépatite C et le LGV sont des IST plus fréquentes chez les hommes qui ont des pratiques sexuelles gays spécifiques, comme le fisting et de longues séances de sexe. Ces deux IST peuvent gravement endommager l’organisme. Si vous pratiquez le fisting ou les gangbangs, il est conseillé de demander à votre médecin de faire un test de dépistage de ces IST.
L’hépatite C peut être transmise par le fisting, le partage de jouets sexuels et de lubrifiants, ou par le partage d’aiguilles. Les symptômes peuvent se manifester deux ou trois mois après l’infection et sont généralement vagues et très similaires aux symptômes des autres types d’hépatite : manque de désir, perte d’appétit, nausées. L’hépatite peut entraîner des dommages permanents au foie.
Heureusement, il existe aujourd’hui un traitement très efficace contre l’hépatite C. Après la guérison, on reste toutefois vulnérable à de nouvelles infections.
LGV signifie lymphogranulome vénérien, c’est une variante agressive de la chlamydia. Les premiers symptômes sont un petit ulcère sur le pénis ou à l’intérieur du cul ou de la gorge, qui passe facilement inaperçu. À un stade plus avancé, les symptômes peuvent inclure des infections des ganglions lymphatiques et des ulcères dans le rectum. Le LGV peut être guéri par des antibiotiques, mais la période de rétablissement peut être longue.
Verrues génitales et VPH
Le VPH (virus du papillome humain) est l’IST la plus courante. Huit Belges sur dix seront confrontés au VPH au cours de leur vie. Il existe plus de 100 types de VPH. Certains types provoquent des verrues génitales, d’autres peuvent entraîner des cancers de la gorge ou des parties génitales.
Les verrues génitales peuvent être désagréables, inesthétiques et très infectieuses. Il est rare qu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Il existe plusieurs options de traitement.
Il existe un vaccin qui protège contre les 9 types de VPH les plus courants. Il est préférable de l’appliquer avant que les enfants ne deviennent sexuellement actifs. Les garçons et les filles belges sont vaccinés contre le VPH dans le cadre de programmes scolaires.
Même si vous avez déjà eu des verrues génitales auparavant, il vaut la peine d’envisager de vous faire vacciner, car le vaccin vous protégera contre d’autres types de VPH.
L’herpès génital
L’herpès génital est une autre maladie sexuellement transmissible courante causée par le virus de l’herpès simplex (HSV). Le contact sexuel est le principal mode de transmission du virus. Après l’infection initiale, le virus reste en sommeil dans votre organisme et peut réapparaître plusieurs fois par an.
L’herpès génital peut provoquer des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des plaies/vésicules dans la zone génitale. Mais vous pouvez aussi ne présenter aucun signe ou symptôme d’herpès génital. Si vous êtes infecté, vous pouvez être contagieux même si vous n’avez pas de lésions visibles.
Il n’existe pas de traitement curatif de l’herpès génital, mais les médicaments peuvent soulager les symptômes et réduire le risque de contagion. Les préservatifs peuvent également contribuer à prévenir la propagation de l’infection par l’herpès génital.
VIH : les médicaments et la PrEP offrent une protection
Le VIH se transmet principalement par le sperme, le sang, le liquide pré-séminal et le contact entre les muqueuses (pas par les baisers, les piqûres d’insectes, le partage des toilettes, etc.) L’utilisation de préservatifs est plus compliquée lorsque vous êtes sous l’influence de médicaments. Certains organisateurs d’événements chemsex ont une politique de bareback. Si vous êtes séronégatif, il vous est fortement conseillé de choisir la PrEP pour vous protéger du VIH. En tant qu’utilisateur de la PrEP, vous serez régulièrement soumis à des tests de dépistage des IST.
Les hommes qui ont le VIH mais qui sont traités avec succès ont si peu de virus dans leur corps qu’il devient indétectable. Une charge virale indétectable signifie que le VIH ne peut plus être transmis par voie sexuelle. Avec la PrEP et le traitement du VIH, le VIH a un impact limité sur la scène chemsex.
Les longues séances de chemsex peuvent vous faire oublier le temps. Cela peut vous faire oublier de prendre vos pilules à temps, qu’il s’agisse de PrEP ou de médicaments contre le VIH. Réglez une alarme dans votre téléphone portable pour l’heure exacte à laquelle vous prenez vos pilules.
La plupart des IST sont asymptomatiques
La plupart des IST sont asymptomatiques ou présentent des symptômes qui passent facilement inaperçus. Pour obtenir un traitement contre les IST à temps, il est préférable de se faire tester régulièrement, tous les 3 à 6 mois. Parlez à votre médecin des IST de votre comportement sexuel. Certains actes sexuels, comme le fisting, présentent des risques spécifiques d’IST. Vous restez contagieux tant que votre IST n’est pas complètement guérie. N’ayez pas de rapports sexuels tant que votre IST n’est pas entièrement traitée.
Voyage : que faut-il emporter ?
Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des relations sexuelles pendant les vacances à l’étranger:
- Apportez vos propres préservatifs, vous êtes toujours mieux avec votre propre marque. Il en va de même pour votre lubrifiant préféré.
- Si vous prenez l’avion, gardez vos préservatifs dans votre bagage à main, ils risquent d’être trop froids dans la salle de stockage de l’avion.
- Gardez vos médicaments (pour le VIH, PrEP) dans votre bagage à main. Les bagages enregistrés peuvent être perdus ou retardés.