Faites ce que vous voulez (mais pas plus)
Pour consentir à des relations sexuelles, vous devez :
- Avoir la capacité de consentir
Si vous êtes endormi, inconscient ou tellement déconnecté du monde que vous ne pouvez pas prendre de décision pour vous-même, vous ne pouvez pas consentir. Si quelqu’un vous fait quelque chose alors que vous êtes dans cet état, cela en fait un crime. - Être libre de donner son consentement
Le consentement doit être donné librement. Si vous êtes menacé ou contraint de dire oui, vous ne donnez pas votre consentement librement. Cela peut invalider votre « oui » et signifier que la ou les personnes qui ont des relations sexuelles avec vous commettent un crime. Il n’est pas acceptable de profiter d’une personne parce qu’elle est « dans les vapes », incertaine, vulnérable ou inexpérimentée. En fait, c’est un crime.
Prendre des médicaments n’est pas la même chose que consentir.
L’utilisation de chems peut réduire vos inhibitions. C’est (pour certains) une des raisons pour lesquelles ils s’adonnent au sexe chimique. L’un des risques de la prise de substances chimiques (en particulier le « G ») est de « sortir » en cas de surdose. À ce moment-là, une personne ne peut pas donner son consentement, car elle n’est ni capable ni libre de le faire. D’un point de vue juridique, « avoir des relations sexuelles avec quelqu’un qui est inconscient » est donc considéré comme un viol, et la personne qui le fait risque d’être persécutée. Assurez-vous que les autres sont capables de donner leur consentement.
Créer des normes de consentement
Le consentement semble faire l’objet d’une forme de stigmatisation. Les hommes n’en parlent pas et partent du principe qu’il est automatiquement accordé. Parfois, le fait même de participer à un événement chemsex peut servir de consentement pour des rapports sexuels (à tout moment, dans n’importe quelle condition). La diminution des inhibitions semble être le précurseur de nombreuses agressions sexuelles qui se produisent avec le chemsex. Cela contraste fortement avec les rencontres dans la culture kink ou BDSM, où les participants s’engagent fréquemment dans des négociations sexuelles qui établissent des règles claires sur ce qui est permis ou hors limites. Nous vous conseillons donc de prendre des précautions et d’en discuter au préalable avec les personnes présentes. Établissez des règles claires sur ce qui est permis ou interdit pendant l’événement.