TasP : traitement comme prévention
Si vous êtes séropositif, il est important de commencer un traitement par des médicaments anti-VIH (appelés thérapie antirétrovirale ou TAR) le plus tôt possible après votre diagnostic. S’il est pris tous les jours, exactement comme prescrit, votre charge virale deviendra et restera indétectable. Presque tout le monde peut atteindre une charge virale indétectable, généralement dans les 6 mois qui suivent le début du traitement. Un suivi régulier et des tests de charge virale permettront de s’assurer que cette charge virale reste indétectable. Vous n’avez alors effectivement aucun risque de transmettre le VIH par voie sexuelle à vos partenaires sexuels séronégatifs. Il y a moins de certitude quant à la transmission du VIH lors de la pratique du slam.
Le fait d’avoir une charge virale aussi faible que possible présente des avantages importants pour la santé. Les personnes vivant avec le VIH qui prennent quotidiennement leurs médicaments anti-VIH comme prescrit et qui obtiennent et conservent une charge virale indétectable peuvent vivre longtemps et en bonne santé.
PrEP : bloquer une infection par le VIH AVANT d’avoir été exposé au virus.
La PrEP, ou prophylaxie pré-exposition, est une méthode de prévention du VIH selon laquelle les personnes qui n’ont pas le VIH prennent quotidiennement un médicament pour réduire leur risque de contracter le VIH. La PrEP peut empêcher le VIH de s’installer et de se propager dans votre corps.
La PrEP est prescrite aux adultes et aux adolescents séronégatifs qui présentent un risque élevé de contracter le VIH lors de rapports sexuels ou de l’utilisation de drogues injectables. Il est très efficace lorsqu’il est pris comme indiqué. La pilule à prise unique quotidienne réduit de plus de 90 % le risque de contracter le VIH lors de rapports sexuels. Pour les personnes qui s’injectent des drogues, la pilule réduit le risque de plus de 70 %. Votre risque de contracter le VIH lors de rapports sexuels peut être encore plus faible si vous combinez la PrEP avec des préservatifs et d’autres méthodes de prévention.
La PrEP peut vous être bénéfique si vous êtes séronégatif et si vous présentez au moins l’une des caractéristiques suivantes :
- vous partagez des aiguilles ou du matériel pour vous injecter des drogues
- vous risquez de contracter le VIH lors de rapports sexuels.
Les longues séances de chemsex peuvent vous faire oublier le temps. Cela peut vous faire oublier de prendre vos pilules à temps, qu’il s’agisse de PrEP ou de médicaments contre le VIH. Réglez une alarme sur votre téléphone portable pour connaître l’heure exacte de la prise de vos pilules. Emportez une dose supplémentaire au cas où vos séances de sexe chimique dureraient plus longtemps que prévu.
PEP : bloquer une infection par le VIH APRÈS avoir été exposé au VIH.
La PPE, ou prophylaxie post-exposition, est un traitement de courte durée à base de médicaments contre le VIH, pris très rapidement après une éventuelle exposition au VIH pour empêcher le virus de s’installer dans votre organisme. Vous devez la commencer dans les 72 heures suivant votre exposition au VIH, sinon elle ne fonctionnera pas. En d’autres termes : chaque heure compte. Elle ne doit être utilisée que dans des situations d’urgence et n’est pas destinée à être utilisée régulièrement par des personnes susceptibles d’être exposées au VIH fréquemment.
Vous pouvez vous faire prescrire une PPE si vous êtes séronégatif ou si vous ne connaissez pas votre statut sérologique, et si vous avez reçu une PPE au cours des 72 dernières heures :
- Vous pensez avoir été exposé au VIH lors d’un rapport sexuel (par exemple, un préservatif s’est rompu).
- Aiguilles partagées
- A été abusé sexuellement
Si l’une de ces situations s’applique à vous, contactez votre prestataire de soins de santé ou rendez-vous immédiatement aux urgences. Votre prestataire de soins ou votre médecin des urgences vous évaluera et vous aidera à décider si la PPE vous convient.